Les fruits pour les enfants : la bonne quantité

Lesfruits pour les enfants sont sains et donc importants pour leur développement ultérieur. Malheureusement, tous les enfants n’ont pas le même enthousiasme pour les fruits. Nous vous donnons donc des conseils pour y remédier. Dans …

Les fruits pour les enfants : la bonne quantité

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Les enfants peuvent-ils manger trop de fruits ?

Il existe certes des limites générales, mais elles ne sont généralement pas dépassées.

Comment enthousiasmer les enfants pour les fruits ?

Vous pouvez préparer des fruits pour les enfants afin d’augmenter leur fascination. Selon l’idée, vous n’avez besoin que de quelques minutes pour cela.

Le type de fruits que j’achète pour les enfants est-il important ?

Il est préférable de miser sur des produits bio régionaux qui sont actuellement de saison. De cette manière, vous protégez l’environnement et profitez de fruits riches en substances nutritives.

Lesfruits pour les enfants sont sains et donc importants pour leur développement ultérieur. Malheureusement, tous les enfants n’ont pas le même enthousiasme pour les fruits. Nous vous donnons donc des conseils pour y remédier.

Dans notre article, vous apprendrez également quelle quantité de fruits les enfants consomment et quelles sortes de fruits ils devraient plutôt consommer avec modération.
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1. des fruits pour les enfants – comment enthousiasmer les petits pour des friandises saines

Il est préférable que les enfants apprennent dès leur plus jeune âge que les fruits et les légumes sont des choses agréables. En principe, la plupart des enfants sont relativement curieux et s’enthousiasment pour de nombreuses recettes différentes.

Toutefois, si les enfants traversent une phase difficile ou s’ils ont déjà intégré le fait que manger des fruits est plutôt une obligation, il est possible de travailler avec quelques petites astuces.

Essayez par exemple d’organiser un buffet de fruits pour que les petits puissent choisir beaucoup de choses différentes. En disposant joliment le plateau de fruits et en créant par exemple un visage avec des bananes, des fraises et une pomme, peu d’enfants résisteront.

Il est important que les enfants apprennent dès leur plus jeune âge à se nourrir sainement. C’est pourquoi il existe un programme scolaire de l’UE, qui est brièvement présenté dans cette vidéo (pour l’Autriche) :

1.1 Idées pour la vie quotidienne

ein kind traegt einen korb mit obst und gemuese

Au début, vous devriez certes faire un peu plus d’efforts pour faire apprécier les fruits aux enfants. Toutefois, le temps étant limité au quotidien, vous pourrez tôt ou tard passer à des méthodes de préparation plus simples.

Si vous donnez aux enfants l’exemple d’une alimentation saine avec deux portions de fruits par jour, presque tous les enfants s’y conforment automatiquement.
Ils consomment donc suffisamment de vitamines et de minéraux.

Le mieux est de commencer le premier repas de fruits de la journée dès le petit-déjeuner. Un grand gobelet contenant du fromage blanc, du yaourt, des flocons d’avoine, des noix et des fruits frais est idéal pour commencer la journée.

Mais pour donner un petit coup de pouce aux enfants et contribuer à un apport suffisant en fruits, les idées suivantes sont idéales pour l’école ou le jardin d’enfants:

eine snackbox mit verschiedenem obst fuer kinder
Mettez suffisamment de fruits dans la boîte à pain.
  • Mettre des morceaux de pomme dans la boîte à déjeuner : ainsi, les enfants peuvent manger quelques bouchées de fruits sans avoir à manger une pomme entière.
  • Garnir le pain de tranches de pomme : En plus des légumes comme les tomates, les concombres et la salade, de fines tranches de pomme peuvent être ajoutées au pain pour donner un goût différent.
  • Les brochettes de fruits invitent au snacking : les brochettes de fruits sont très rapides à réaliser. Coupez par exemple une banane et quelques raisins ou fraises en morceaux de la taille d’une bouchée et embrochez-les les uns derrière les autres.
    En quelques minutes, les fruits seront plus appréciés.
Conseil : Bien entendu, ces idées ne se prêtent pas seulement au jardin d’enfants ou à l’école, mais aussi à des excursions communes.

1.2 Idées de présentation pour l’anniversaire d’un enfant

Lorsqu’un anniversaire d’enfant ou une autre fête est sur le point d’avoir lieu, la question de la nourriture se pose toujours. Mais il n’y a pas forcément que des sucreries, car de nombreux enfants se laissent aussi enthousiasmer par une délicieuse assiette de fruits.

Il faut toutefois décorer les fruits de manière à ce que les enfants s’émerveillent et soient heureux de les manger. Nous avons rassemblé pour vous quelques idées pour décorer un plateau de fruits :

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Les enfants s’enthousiasment facilement.
  • Sculpter des personnages dans des fruits : Pour autant que vous ayez un peu de talent artistique et que vous soyez un peu créatif, vous pouvez très facilement sculpter des figurines avec un zesteur.
    Les melons au miel ou les galiamelons conviennent particulièrement bien, car ils sont relativement mous, mais peuvent être facilement façonnés.
    Les pommes et les poires offrent également une bonne occasion de sculpter des visages.
  • Créer des figurines de fruits : Vous aurez besoin d’un peu moins d’habileté si vous transformez plusieurs fruits en une seule figure.
    Il suffit de mettre les yeux en valeur pour que l’on se rende compte au premier coup d’œil qu’il s’agit d’une petite œuvre d’art.

2. la bonne quantité de fruits pour les enfants

Les enfants peuvent très bien manger des fruits et des légumes une deuxième fois, alors que cela doit rester une exception pour les sucreries. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter pour leur santé s’ils en mangent un peu plus.

Toutefois, il est préférable de suivre le principe de 5 portions de fruits et légumes par jour, dont 2 portions de fruits. Cependant, comme les enfants sont encore petits, il est parfois difficile de déterminer la bonne quantité.

Dans ce cas, la règle générale selon laquelle une portion correspond à une main pleine peut vous aider.
Pour les baies, en revanche, une portion correspond à deux mains pleines.

Dans le petit tableau suivant, vous trouverez un aperçu des principales variétés de fruits avec leur teneur en fructose :

Variétés de fruits Teneur en fructose (pour 100 g)
Pomme 5,7 g
Abricot 0,8 g
Banane 3,4 g
Poire 6,7 g
Mûre 3,1 g
Fraise 2,3 g
Myrtille 3,3 g
Framboise 2,1 g
Groseille 2,5 g
Melon au miel 1,3 g
Kiwi 4,6 g
Cerise 6,0 g
Mangue 2,6 g
Mandarine 1,3 g
Orange 2,5 g
Papaye 0,3 g
Prune 2,0 g
Groseille à maquereau 3,3 g
Raisin 7,4 g
Pastèque 3,9 g

Veuillez noter que les valeurs se réfèrent toujours à 100 g. Alors qu’il est courant de manger une banane entière, peu de personnes mangent une quantité similaire de myrtilles, de sorte que les valeurs doivent toujours être mises en relation avec la taille de la portion typique.

Même si l’on dit parfois qu’un excès de fructose provoque des caries, le fait que les enfants ne consomment pas suffisamment de fruits (et de légumes) est un problème bien plus important.
Soyez donc plutôt généreux dans la mesure de la taille des mains.

Conseil : le mieux est de varier les variétés de fruits afin de fournir aux enfants toutes les vitamines importantes.

3. il est préférable d’acheter les légumes et les fruits pour les enfants en fonction de la saison

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Lorsque vous choisissez des fruits pour les enfants, tenez compte de la saison actuelle.

Dans presque tous les supermarchés, vous trouverez des fruits très variés tout au long de l’année. Vous n’êtes donc plus obligé de faire votre choix en fonction de la saison typique.

Toutefois, en ce qui concerne la teneur en nutriments et en pesticides, il est préférable d’acheter des fruits pour enfants qui correspondent à la saison actuelle des récoltes en Allemagne.

L’association des consommateurs vous facilite la tâche en mettant à votre disposition un calendrier des fruits et légumes de saison que vous pouvez télécharger ici et afficher sur votre réfrigérateur.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer totalement aux fruits tropicaux tels que les bananes, les papayes, les melons et les mangues.
La plupart des fruits ne devraient toutefois pas être importés par avion.

Conseil : même s’ils sont un peu plus chers, il vaut la peine d’opter pour des fruits bio, car la charge en pesticides est nettement plus faible.

4. commander des boîtes de fruits en ligne – pour que les fruits restent frais longtemps

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