L’acide folique avant la grossesse : quand en avez-vous besoin et en quelle quantité ?

Pendant la grossesse, le corps d’une femme doit subir des changements fondamentaux. Il doit désormais prendre soin d’un deuxième être vivant, de sorte que davantage de minéraux sont nécessaires. L’acide folique est une vitamine très …

L’acide folique avant la grossesse : quand en avez-vous besoin et en quelle quantité ?

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Dans quels aliments trouve-t-on des folates ?

Les aliments les plus riches en folate sont les légumes verts, comme le brocoli, la mâche ou les épinards, les céréales complètes, les légumineuses, les noix, les fruits (surtout les oranges, les mangues et les bananes), les tomates, les graines de soja, le foie de volaille ou de veau et le jaune d’œuf.

Quand faut-il commencer à prendre de l’acide folique de manière ciblée ?

Les femmes qui souhaitent avoir un enfant devraient commencer à prendre de l’acide folique environ trois à quatre semaines avant, car le taux d’acide folique a besoin de quelques semaines pour se constituer complètement.

Quels sont les symptômes d’une carence en acide folique ?

Les symptômes les plus courants sont une fatigue persistante, un manque d’énergie, des vertiges, des troubles du sommeil, des palpitations cardiaques, des bourdonnements d’oreilles et des inflammations des muqueuses.

Pendant la grossesse, le corps d’une femme doit subir des changements fondamentaux. Il doit désormais prendre soin d’un deuxième être vivant, de sorte que davantage de minéraux sont nécessaires. L’acide folique est une vitamine très importante. Mais dans quelle mesure est-il judicieux de prendre de l’acide folique avant la grossesse ? Quel est l’effet des comprimés correspondants ?

Dans notre guide, nous souhaitons vous informer sur les raisons pour lesquelles la prise d’acide folique avant la grossesse est extrêmement importante. Nous vous donnons des conseils sur le dosage correct et vous montrons comment une carence en acide folique se manifeste.

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1. l’acide folique ne peut pas être produit par le corps lui-même.

grünes Gemüse
L’acide folique est surtout présent dans les légumes verts
.

Pendant la grossesse, les femmes devraient être particulièrement attentives à une alimentation saine. Pour que l’embryon puisse se développer correctement, certaines vitamines et substances nutritives sont particulièrement importantes. Il s’agit notamment de l’acide folique, de la vitamine B12 et de l’iode.

L’acide folique, également appelé vitamine B9, est une vitamine B hydrosoluble que le corps ne peut pas produire lui-même. Elle doit donc être apportée par certains aliments ou compléments alimentaires.

L’acide folique est produit de manière synthétique. S’il provient en revanche de l’alimentation, on l’appelle folate. Selon les recommandations de la Société allemande de nutrition (DGE), les adolescents et les adultes devraient consommer 300 microgrammes d’acide folique par jour.

Chez les femmes enceintes et celles qui souhaitent avoir un enfant, les besoins sont toutefois fortement accrus. Dans ce cas, la DGE recommande de consommer environ 800 microgrammes d’acide folique par jour. Cela vaut particulièrement pour les trois premiers mois de la grossesse. En cas de surdosage, le corps élimine l’excès de folate par l’urine.

On trouve du folate dans les aliments suivants :

  • les légumes verts, comme le brocoli, la mâche ou les épinards
  • les céréales complètes
  • Légumineuses
  • Noix
  • fruits, surtout les oranges, les mangues et les bananes
  • tomates
  • Fèves de soja
  • Foie de volaille ou de veau
  • Jaune d’œuf

Attention : l’acide folique est soluble dans l’eau, sensible à la lumière et à la chaleur, de sorte que les produits qui en contiennent doivent être préparés le plus délicatement possible.

2. la prise de comprimés est très importante pour les femmes enceintes.

Eine schwangere Frau schaut auf eine Folsäure-Tablette in ihrer Hand
Pour pouvoir couvrir leurs besoins accrus en acide folique, les femmes enceintes et celles qui souhaitent avoir un enfant doivent recourir à des compléments alimentaires.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le corps ne peut pas produire lui-même l’acide folique. Cependant, la quantité nécessaire double pendant la grossesse, de sorte qu’il n’est guère possible de couvrir les besoins par des aliments naturels. De plus, le corps ne peut absorber qu’environ 50 % des folates provenant des aliments. Les médecins recommandent donc de prendre des compléments alimentaires appropriés.

Avant la grossesse et pendant les trois mois suivants, l’acide folique est l’une des vitamines les plus importantes dont le corps a besoin. Les femmes qui souhaitent avoir un enfant devraient commencer à prendre de l’acide folique environ trois à quatre semaines avant, car le taux d’acide folique a besoin de quelques semaines pour se constituer complètement.

La préparation existe sous forme de comprimés, de capsules ou de dragées. Il est préférable de discuter au préalable avec votre médecin de la possibilité de dosage qui vous convient le mieux.

Il est préférable de prendre de l’acide folique dès l’arrêt du contraceptif.

Cette vitamine permet à l’embryon de se développer correctement. Cela vaut aussi bien pour la formation des cellules que pour le développement du système nerveux. Il est toutefois important de consommer quotidiennement de l’acide folique avant la grossesse. C’est la seule façon de garantir un apport optimal au bébé.

En plus de la prise de préparations, vous devriez cependant toujours veiller à une alimentation saine avec suffisamment de vitamines et de minéraux.

3. une carence en acide folique peut entraîner des complications

Ajout d’acide folique dans la farine

Afin de réduire les malformations chez les bébés, il existe aux États-Unis, au Chili, au Canada et en Hongrie une obligation légale d’ajouter de l’acide folique dans la farine. En Allemagne, il n’existe actuellement aucune prescription correspondante.

L’acide folique ne pouvant pas être produit, de nombreuses personnes souffrent d’une carence en acide folique. Cela est souvent dû à une alimentation déséquilibrée. Mais une consommation excessive d’alcool, le tabagisme ou une trop grande exposition au soleil peuvent également entraîner une absorption insuffisante d’acide folique.

Les symptômes les plus fréquents d’une carence en acide folique sont :

  • une fatigue persistante
  • manque de motivation
  • Sensations de vertige
  • troubles du sommeil
  • palpitations cardiaques
  • bourdonnements d’oreilles
  • Inflammations des muqueuses

Une carence en acide folique est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, car elle a des répercussions sur le développement du fœtus. En cas de carence en acide folique, le système nerveux central de l’embryon peut ne pas se développer correctement. Il peut en résulter des malformations telles qu’un dos ouvert ou une fente labio-palatine.

Dans une étude, les scientifiques ont découvert qu’un apport adéquat en acide folique avant la grossesse pouvait réduire jusqu’à 75% le risque d’anomalies congénitales du tube neural.

4. FAQ – Questions et réponses fréquentes

Mutter stillt ihr neugeborenes Baby
Les bébés aussi ont besoin d’acide folique pour un développement sain.

Dois-je continuer à prendre de l’acide folique après la naissance ?

Oui, la prise d’acide folique est surtout importante si vous allaitez votre enfant. En effet, l’acide folique est un nutriment important qui favorise la croissance et le développement du bébé. Consommez donc particulièrement des aliments contenant de l’acide folique ou recourez à des compléments alimentaires.

Je ne prenais pas d’acide folique avant ma grossesse. Quelles conséquences cela peut-il avoir pour mon enfant ?

Si vous prenez de l’acide folique avant la grossesse, vous pouvez constituer un stock pour les semaines à venir. De cette manière, le risque de malformation peut être réduit. Certaines familles ne prévoient toutefois pas de tomber enceintes au préalable. Dans ce cas, il suffit de commencer à prendre les préparations correspondantes lorsque vous savez que vous êtes enceinte.

Quelles sont les préparations recommandées ?

Il existe une multitude de préparations d’acide folique sur le marché. Comme de nombreuses personnes ne peuvent pas transformer l’acide folique en folate, vous devez absolument opter pour un folate bioactif. Les préparations qui contiennent les substances actives Metafolin ou Quatrefolic sont appropriées. Ces produits sont disponibles en pharmacie ou en droguerie, par exemple chez dm.

5. acheter des comprimés d’acide folique

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