Le vagin après la naissance : développement, changements et problèmes

Avoir des enfants est quelque chose de tout à fait naturel dans notre société. Mais l’aspect du vagin après un accouchement est un sujet dont on ne parle que rarement pendant la grossesse et après …

Le vagin après la naissance : développement, changements et problèmes

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Comment le vagin doit-il se développer après un accouchement ?

Lors d’un accouchement par voie vaginale, le vagin se dilate de dix fois sa taille normale. Cependant, comme il s’agit d’un muscle, il se résorbe ensuite très rapidement. Les changements permanents sont très rares.

Quels sont les problèmes courants ?

Après l’accouchement, des problèmes peuvent survenir en raison d’une régression insuffisante du plancher pelvien. Il s’agit entre autres de faiblesse de la vessie, d’incontinence et d’une diminution des sensations lors des rapports sexuels.

Comment les femmes peuvent-elles soutenir activement la rééducation périnéale ?

Il existe de nombreux exercices différents pour entraîner le plancher pelvien. Tout d’abord, il faut absolument suivre un cours de rééducation périnéale guidé, remboursé par la caisse de maladie. Pour entraîner le plancher pelvien, les abdominaux sont particulièrement bien adaptés.

Avoir des enfants est quelque chose de tout à fait naturel dans notre société. Mais l’aspect du vagin après un accouchement est un sujet dont on ne parle que rarement pendant la grossesse et après la naissance. Pourtant, cette question préoccupe de nombreuses futures mères.

Dans cet article, nous vous expliquons dans quelle mesure le vagin est modifié par un accouchement et quels sont les problèmes qui en résultent très souvent. Vous recevrez également des conseils sur la manière de soutenir activement la rééducation et d’entraîner le plancher pelvien.
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1. dans la plupart des cas, la dilatation du vagin se résorbe largement

frau betrachtet ihre vagina im spiegel
Évitez absolument de regarder votre vagin dans le miroir pendant les premières semaines après l’accouchement
.

Dès la grossesse, la plupart des femmes se préoccupent non seulement de leur santé, mais aussi de l’aspect de leur vagin après l’accouchement. La crainte est grande que le vagin soit trop large après l’accouchement par voie vaginale, ce qui rendrait les rapports sexuels avec le partenaire insatisfaisants.

Bien entendu, la grossesse et l’accouchement modifient le corps féminin. Lors d’un accouchement naturel, le vagin s’agrandit de dix fois. Il s’élargit pour permettre le passage de la tête du bébé.

Le vagin est toutefois conçu pour se dilater en conséquence et se rétracter ensuite à sa taille initiale. Ainsi, juste après la naissance, il redevient beaucoup plus étroit. En règle générale, il faut toutefois quelques semaines à quelques mois pour qu’il se rétracte complètement. Seul le canal vaginal peut être agrandi, de sorte que vous devez acheter des tampons d’une à deux tailles supérieures. La largeur du canal vaginal n’a toutefois aucune influence sur les rapports sexuels.

Après un accouchement, le vagin peut avoir un aspect légèrement différent à court ou à long terme. Au cours des premières semaines, les lèvres peuvent paraître un peu tombantes et un peu sombres. Cependant, dans la plupart des cas, seuls les sages-femmes ou les gynécologues remarquent que vous avez accouché naturellement.

2. le vagin après l’accouchement – voici les problèmes les plus fréquents

frau bedeckt mit den haenden ihren intimbereich
Une faiblesse de la vessie se remarque surtout lorsque vous riez et éternuez ou lorsque vous faites du sport
.

Après la naissance d’un enfant, le corps d’une femme a besoin d’un peu de temps pour se régénérer. Le post-partum offre une bonne occasion de s’adapter à son nouveau rôle et de profiter de la nouvelle situation familiale. C’est pendant cette période qu’a lieu le flux menstruel, qui permet d’évacuer toutes les bactéries de l’utérus.

Si une déchirure du périnée s’est produite pendant l’accouchement, des douleurs peuvent apparaître en s’asseyant, en marchant ou en allant à la selle au cours des premières semaines et des premiers mois. Dans ce cas, renoncez aux rapports sexuels jusqu’à ce que la blessure soit complètement guérie.

L’étirement du plancher pelvien peut en outre entraîner une sensation de pression vers le bas. Cette sensation de pression est aussi souvent liée à une faiblesse de la vessie ou à une incontinence.

Au cours de la régression de la grossesse, il peut également arriver que de l’air s’échappe inopinément du vagin. Cela peut être désagréable, mais c’est tout à fait normal en raison des changements qui accompagnent l’accouchement.

L’accouchement peut également avoir des répercussions sur la vie sexuelle. D’une part, la muqueuse vaginale peut être très sèche, ce qui peut entraîner des démangeaisons ou des douleurs pendant les rapports sexuels. Dans ce dernier cas, il est facile de recourir à un gel lubrifiant. D’autre part, certaines mères se plaignent de moins de sensations. Toutefois, ce problème est généralement dû à un affaiblissement du plancher pelvien, de sorte que son renforcement devrait être une priorité.

Dans de rares cas, un kyste peut également se former après l’accouchement. En cas de saignements ou d’autres troubles, vous devez absolument consulter votre gynécologue.

Vous trouverez un témoignage personnel sur les effets d’un accouchement sur le corps féminin dans cette vidéo :

3. soutenir activement la musculature du plancher pelvien par des exercices

Lésions du plancher pelvien dues à l’accouchement par voie vaginale

De nombreuses femmes ne sont pas suffisamment informées de la mesure dans laquelle l’accouchement par voie vaginale peut endommager le plancher pelvien. Selon les résultats de l’étude SwePOP, l’accouchement par voie vaginale entraîne deux fois plus souvent une faiblesse du plancher pelvien que l’accouchement par césarienne. De plus, les femmes qui accouchent par voie basse sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d’incontinence urinaire.

Pour éviter les troubles, il est extrêmement important de commencer la gymnastique postnatale quelques semaines seulement après l’accouchement afin de consolider le plancher pelvien. Les exercices ont également un effet positif sur le vagin après un accouchement.

Dans ce qui suit, nous aimerions vous donner quelques conseils pour renforcer activement les muscles de votre plancher pelvien:

  • Suivre des cours de rééducation périnéale : Lors d’un accouchement normal, les ligaments et les muscles du plancher pelvien sont très fortement sollicités. Commencez donc à faire de la gymnastique postnatale spéciale dès le retour de couches. Les cours correspondants sont souvent proposés par des cabinets de sages-femmes ou des physiothérapeutes. Les frais de cours sont généralement pris en charge par les caisses d’assurance maladie.
  • Solliciter régulièrement les muscles abdominaux: la meilleure façon de renforcer votre plancher pelvien est de faire travailler vos muscles abdominaux avec des abdos classiques. Avant de commencer à faire des abdominaux, vous devez toutefois vous assurer qu’un éventuel diastasis rectal a été refermé.
  • Entraîner la vessie: Au cours des derniers mois de la grossesse, la vessie est très fortement comprimée, ce qui vous oblige à aller plus souvent aux toilettes. Comme la vessie s’est tellement habituée à cet état, elle signale encore prématurément après l’accouchement qu’un passage aux toilettes est nécessaire. Résistez donc à cette première envie aussi souvent que possible. De cette manière, la vessie peut réapprendre à se remplir complètement.

Conseil: commencez l’entraînement du plancher pelvien de préférence déjà pendant la grossesse. Cela a l’avantage d’accélérer considérablement le retour à la normale.

4. prévenir les lésions dues à l’accouchement en massant le périnée

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Achetez de préférence toujours de l’huile de massage de qualité biologique
.

La déchirure du périnée est une blessure relativement fréquente à l’accouchement. En raison d’un étirement trop important lors de l’accouchement, le tissu entre la vulve et l’anus peut se déchirer. L’étendue est divisée en différentes catégories. Alors qu’une déchirure périnéale du premier degré guérit sans suture, une prise en charge médicale est indispensable à partir du troisième degré de gravité.

Pour éviter une telle déchirure du périnée, vous devriez déjà soigner votre périnée huit à neuf semaines avant la date prévue de l’accouchement. Pour ce faire, massez le périnée pendant quelques minutes deux fois par jour avec une huile de massage spéciale pour périnée. Pénétrez ensuite le vagin avec le pouce et massez l’intérieur des parois vaginales en effectuant des mouvements circulaires.

Vous pouvez maintenant étirer davantage le périnée en tirant le vagin vers le périnée. Au début, cet étirement peut être désagréable, voire un peu douloureux. Plus le périnée est étiré, plus la douleur diminue.

De nombreuses femmes enceintes préfèrent effectuer le massage du périnée seules, dans une atmosphère détendue. Mais vous pouvez aussi tout à fait impliquer votre partenaire dans le massage. Cela peut renforcer le lien et la proximité entre vous.

Si une déchirure du périnée se produit pendant l’accouchement, vous devez vous assurer que la plaie est complètement guérie avant de reprendre les rapports sexuels avec votre partenaire. Si vous êtes encore en période post-partum, vous devriez également utiliser un préservatif pour éviter l’entrée de bactéries.

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