Le sport pour les jeunes enfants : pourquoi l’activité physique est importante même à un jeune âge

Chaque enfant a besoin de bouger pour se développer sainement. Le sport pour les jeunes enfants n’est donc pas seulement un moyen de développer leurs capacités de coordination. Mais quels sont les sports qui conviennent …

Le sport pour les jeunes enfants : pourquoi l’activité physique est importante même à un jeune âge

Sport für Kleinkinder
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Quels sont les avantages d’un contact précoce avec le sport et l’activité physique ?

Une prise de conscience précoce de l’activité physique permet d’éviter efficacement l’obésité et le manque d’entrain plus tard dans la vie et stimule d’autres aspects positifs.

Comment enthousiasmer mon enfant pour le sport ?

Les enfants ont naturellement un grand besoin de bouger et sont curieux.

Comment encourager mon enfant à la maison ?

Il est également possible d’intégrer le sport et l’activité physique dans la vie quotidienne à la maison. Nous avons rassemblé ici quelques idées pour vous.

Chaque enfant a besoin de bouger pour se développer sainement. Le sport pour les jeunes enfants n’est donc pas seulement un moyen de développer leurs capacités de coordination. Mais quels sont les sports qui conviennent le mieux aux jeunes enfants ? Quelle devrait être la quantité de sport pratiquée et pourquoi le contact précoce avec le sport est-il si important ?

Dans notre guide, vous découvrirez les aptitudes que les jeunes enfants peuvent acquérir en faisant du sport et à partir de quel âge il est judicieux de les entraîner dans des domaines spécifiques.

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1. le sport pour les jeunes enfants – un problème sous-estimé

Presque tous les enfants aiment naturellement bouger. Ils apprennent automatiquement à ramper et, plus tard, à marcher. Or, pour un développement optimal de la coordination, de la mobilité ainsi que du développement musculaire, le sport pour enfants est d’une importance capitale.

Sportarten für Kleinkinder
Commencer à faire du sport tôt, c’est avoir la vie plus facile plus tard
.

Bien entendu, cela ne signifie pas que les enfants de deux ans doivent déjà se tenir debout sur un court de tennis, mais il existe de nombreux cours de sport pour enfants qui permettent aux petits de s’essayer à de nombreux domaines différents.

En revanche, si le sport est complètement absent avec les enfants, il sera beaucoup plus difficile au cours de leur vie de compenser l’avance de développement des autres enfants.
Les parents ne devraient donc pas déplacer inutilement leurs enfants en poussette s’ils savent déjà marcher. Utilisez dès le début de petits trajets pour accompagner votre enfant à pied à l’école maternelle.
Jouez ensemble dans le jardin et montrez l’exemple afin de préserver vos enfants de l’obésité et des maladies qui y sont liées à l’avenir.

Conseil : plus tôt vous initiez vos enfants à des activités sportives, plus cet aspect deviendra autonome dans la vie de vos enfants. La motivation pour l’activité physique n’est presque jamais un problème chez les jeunes enfants.

2. le premier sport pour les petits enfants

Babys im Wasser
Les bébés nageurs apprennent à connaître l’eau
.

Les parents qui souhaitent faire du sport avec leurs enfants ont la possibilité de le faire dès les premiers mois de la vie. Dès six mois, il existe des cours où les adultes peuvent nager avec leurs enfants. Toutefois, il s’agit moins d’apprendre le sport que d’avoir un contact ludique avec l’eau.
Comme les bébés ont un lien particulier avec l’eau durant les premiers mois de leur vie en raison de la grossesse, il est judicieux de l’utiliser de manière ciblée.

Le premier vrai cours de natation commence en général à partir de 3 ou 4 ans. Cependant, de simples cours d’accoutumance à l’eau permettent déjà de faire de nombreuses expériences positives qui aideront les enfants à suivre des cours de natation plus tard. A ce stade, aucun bébé n’a encore peur de l’eau.

La gymnastique parents-enfants constitue une alternative sans eau. Selon les conditions locales, il existe des groupes d’éveil pour les enfants dès l’âge de 6 mois.
À partir de 2 ans, les petits sont déjà un peu plus livrés à eux-mêmes lors de la gymnastique pour enfants. La marche n’est plus un problème, de sorte que d’autres exercices de coordination et de motricité peuvent suivre.

La gymnastique pour enfants est surtout utile durant les premières années de vie, car elle permet d’apprendre à gérer son propre corps. Durant cette période, les enfants de maternelle apprennent de nombreux exercices auxquels ils pourront toujours se référer au cours de leur scolarité dans le cadre de l’éducation physique.

Il est important que le plaisir du sport pour enfants soit au premier plan et que cela ne soit pas lié à la contrainte.

3. sports à partir de 3, 4 et 5 ans

La durée des cours de sport dépend de l’âge :

Les jeunes enfants sont généralement peu aptes à se concentrer pendant de longues périodes. Plusieurs courtes séances de sport ou des jeux sportifs alternés pour les enfants sont donc plus appropriés dans un premier temps que quelques longues séances de sport par semaine.

Il existe de nombreuses disciplines sportives pour les enfants de maternelle, qui font appel aux aptitudes les plus diverses. Outre la condition physique, c’est surtout le domaine de la motricité globale et de la motricité fine qui nécessite un encouragement ciblé.

Outre les cours de natation et la gymnastique pour enfants, les groupes de danse conviennent également aux enfants de 3 ans. Le football pour les petits enfants commence généralement à partir de 4 ans. Il en va de même pour les premières expériences sur les pistes de ski, les rollers ou les patins à glace dans les patinoires.

Plus la coordination, la concentration et l’endurance sont requises, plus l’initiation au sport en question pour les jeunes enfants est tardive.
De nombreux cours de sport pour enfants ont certes des limites d’âge approximatives, mais autorisent des exceptions dans la mesure où un enfant est déjà relativement avancé pour son âge.

Kinder beim Weitsprung-Training
Les clubs d’athlétisme exigent certaines aptitudes de base.

Les domaines des arts martiaux, de l’athlétisme ainsi que du tennis exigent déjà des compétences de base un peu plus développées, de sorte que ces domaines ne sont utiles qu’à partir de l’âge d’environ cinq ans.
Les parents passionnés par l’un de ces sports peuvent bien entendu initier leur enfant un peu plus tôt. Toutefois, les parents passionnés de sport doivent penser à regarder plus loin que le bout de leur nez.

Même des sports plutôt exotiques comme l’escalade de bloc, le parcours ou le yoga sont proposés dès le plus jeune âge dans le cadre de cours spéciaux. Dans ce cas, l’éventail va de cours de courte durée à un entraînement permanent.

Conseil : ouvrez différentes possibilités à votre enfant et laissez-le essayer. Une détermination trop précoce est généralement moins propice à un plaisir durable du sport.

4. les aspects positifs du sport pour les enfants autres que la santé

Kinder machen gemeinsam Gymnastik
Le sport contribue à améliorer les compétences sociales des enfants
.

Le sport pour les jeunes enfants n’est pas seulement important en ce qui concerne le développement d’une image corporelle positive. C’est surtout en termes d’amitié, d’esprit d’équipe et de renforcement émotionnel que les sports offrent une excellente base aux filles et aux garçons.

Le sentiment d’appartenance à un club de sport joue un rôle décisif pour les enfants. Il y a des compétitions au sein du club et, à plus ou moins long terme, avec d’autres sportifs de clubs voisins.

Chaque enfant apprend ainsi à gagner et à perdre de manière ludique. Cela ne se limite évidemment pas aux sports d’équipe, mais aussi aux sports individuels comme le karaté, l’athlétisme, le tennis ou la natation.

5. possibilités d’encouragement du sport à la maison

Le sport pour les jeunes enfants n’est bien sûr pas réservé aux clubs. Les parents peuvent également veiller à ce que les enfants découvrent, expérimentent et améliorent leurs capacités à la maison.

Turnen im Garten
Il ne faut pas non plus renoncer à l’activité sportive à la maison
.

Une balançoire ou une structure d’escalade dans le jardin sont d’excellentes possibilités pour que les enfants puissent se défouler dans un environnement sûr. Un trampoline est également un bon moyen de s’entraîner à sauter, à faire des sauts périlleux ou à faire de petits exercices de gymnastique.

Même s’ils n’ont pas de jardin, les enfants ne devraient pas manquer de possibilités de bouger. Utilisez les aires de jeux publiques, laissez vos enfants en bas âge faire leurs premières expériences avec le Bobby Car et remplacez très tôt le tricycle par un vélo de course pour développer leur sens de l’équilibre.
Vous ne devez pas attendre que votre enfant aille à l’école pour lui apprendre à faire du vélo. Même à 3 ou 4 ans, les enfants sont déjà capables d’apprendre à faire du vélo. Des petits buts de football peuvent être installés presque partout pour s’entraîner avec des ballons et améliorer la coordination.
Vous trouverez des idées de jeux intéressantes dans le fichier de jeux sur le site Internet du Landessportbund NRW.

Le sport pour les garçons ou les filles ne devrait pas être le critère décisif dans le choix. Laissez à votre enfant la liberté de choisir lui-même. La danse pour les garçons ou le football pour les filles sont de bonnes idées si elles plaisent à vos enfants.

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